Le Dr Miracle, Voyage en Orient, La Vieille Fille et le Voleur, Moro, L'Ile Déserte,Wen Ji,Don Pasquale...

Moulins / Carnac
Juillet / Août 2012

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DU FESTIVAL 2013 >>>

On ne saurait imaginer un cadre plus insolite pour une représentation lyrique que celui trouvé par le festival Opéra de Poche à Carnac, qui monte ses productions à deux pas du port.....
Avec des moyens extrêmement réduits, Simon Hatab qui réalise sa première mise en scène lyrique, réussit à donner vie et fantaisie à cette histoire assez loufoque de deux sœurs qui se sont réfugiées sur une île déserte pour fuir la compagnie des hommes....
Le metteur en scène ne peut pas jouer sur les costumes, qui sont ici de simples tenues de vacanciers qui pourraient être celles du public,ni sur les accessoires, mais se concentre sur sa direction d’acteurs, énergique et vivante, qui donne ainsi corps et sentiment à des personnages auxquels le livret n’accorde pas beaucoup d’épaisseur....
Isabelle Fallot est une Costanza digne, à la stature tragique, vocalement très fiable, avec des aigus ronds et bien couverts, et qui n’hésite pas à déployer une puissance très appréciable. Son grand air, « Se non piange un’infelice » est remarquable de sensibilité. Enfin, la Silvia de Lucie Mouscadet est une belle révélation, réussissant à donner la vivacité et la fraîcheur requises par son candide personnage, qui ne le reste pas longtemps après sa rencontre avec Enrico… Vocalement, sa prestation est superbe : le timbre est ravissant, l’intonation très sûre, et surtout, elle négocie les notes de passage avec une virtuosité spectaculaire. Elle surmonte ainsi avec une déconcertante facilité les chausse-trappes de son air de bravoure, « Come il vapor s’ascende ».

RICHARD LETAWE - CLASSIQUEINFO.COM (21 AOUT 2012)

http://classiqueinfo.com/Opera-de-Poche-a-Carnac-l-Isola.html

Ne restez pas fermés comme des huîtres en entendant le mot "opéra". Venez voir. Telle est l'idée du concept développé par l'association Appels d'Air. Elle met en scène et propose des opéras de poche, dans des lieux insolites. Cette fois, le spectacle était proposé à Carnac dans le Morbihan. Les chanteurs ont joué La vieille fille et le voleur dans un parc ostréicole. Il s'agit d'un opéra en un acte écrit par Giancarlo Menotti. Il s'est inspiré des oeuvres jouées à Broadway pour composer une oeuvre légère et gaie, avec des quiproquos, dans un style inspiré des opéras-bouffe. Sa particularité est d'être l'un des premiers opéras composés pour la radio aux Etats-Unis. C'était en 1939, une commande de la NBC. La vieille fille et le voleur reste très populaire outre-atlantique, mais a été peu joué en Europe.

FRANCE 3 - JOURNAL (AOÛT 2009)

Le Centre national du Costume de scène et de la scénographie de Moulins (Allier) ne se résume pas à un lieu de visite, riche en souvenirs pour les amoureux d’art lyrique, de danse et de théâtre. Depuis l’an dernier, il est aussi associé au Festival Opéra de Poche, dont on doit l’initiative à des forces locales. Installé en 2002 à Châtelperron, à quelques kilomètres de Moulins, l’Atelier de Création Lyrique se consacre à la diffusion d’opéras de poche en milieu rural et le Centre national du Costume de scène, ouvert en 2006, constituait une halte toute trouvée pour les spectacles de l’association lyrique. A nouveau au rendez-vous cette année, il propose du 14 au 20 juillet une programmation composée de quatre délicieux ouvrages lyriques (donnés avec accompagnement de piano) [...]. Voilà un excellent prétexte pour faire le déplacement jusqu’à Moulins et visiter par la même occasion le Centre national du Costume de scène.
ALAIN COCHARD - CONCERTCLASSIC.COM (15 JUILLET 2009)

Vincent Billier, déployant une belle assurance vocale dans de superbes graves, campe un Moro charismatique et expressif, et c’est dans les nuances de son chant que l’on trouvera la dimension sensible que le traitement du texte laisse en surface. Lucie Mouscadet est d’une même excellence : voix pleine, aisance et élégance des lignes, ses interventions mettent en valeur tout le lyrisme de l’écriture vocale de Mannucci.
THOMAS RIGAIL - CLASSICINFO.COM (15 JUILLET 2009)