Aldo Moro

L'Île déserte

La Grand-Tante

La Voix humaine

La Tragédie de Carmen

La vieille fille et le voleur

Une Éducation manquée

La Croisière / Le Téléphone

Abu Hassan

Kiki de Montparnasse

L'Apothicaire

Rita ou La Mari battu

Bastien et Bastienne

La Servante Maîtresse

HISTOIRE

Chaque annèe, dans les pays possédant une maison d'opèra, seul 0,5 % de la population pourra espérer en franchir le seuil. C'est partant de ce constat que l'association Appel d'Airs est fondée en 2002 pour promouvoir l'art lyrique auprès des publics géographiquement éloignés des lieux de spectacle.
Afin de soutenir la création musicale et scénographique, Appels d'Airs se dote d'une compagnie itinérante "l'Opéra de Poche", qui donne à des artistes, chanteurs, instrumentistes, metteurs en scène en début de carrière, l'occasion de créer et de se produire dans des spectacles lyriques. Depuis ces artistes poursuivent de belles carrières.
L'Atelier Lyrique implanté au Château de Châtelperron (Auvergne) devient le lieu de ces créations. L'Opéra de Poche possède à ce jour un répertoire de 22 opéras itinérants qui s'agrandit au fil des saisons. Chaque été, la Compagnie organise les festivals "l'Opéra de Poche" à Moulins (Auvergne) et à Carnac (Bretagne).
En sus des oeuvres classiques du répertoire, la Compagnie s'est attachée à developper la création contemporaine d'opéras. Le compositeur italien Andrea Mannucci et son librettiste Marco Ongaro ont composé pour la Compagnie l'opéra Kiki de Montparnasse en 2007, puis Moro en 2011, oeuvres que "l'Opéra de Poche" a jouées en France et en Italie. En 2012 l'américain Evan Fein et sa librettiste Emily Anderson composent The island of the ugly sisters joué en 2013. Par les mêmes auteurs, une quatrième commande d'un opéra contemporain est en cours de création: City of Ashes qui sera présenté au public en 2015.
Depuis 2011, le partenariat franco chinois avec "Opéra Comic Festival Shanghai" de David Li Wei est un évennement majeur dans le développement de "l'Opéra de Poche". Chaque année des master-classes pour chanteurs chinois sont organisées à Carnac et lors de deux soirées du festival, les artistes chinois présentent leurs productions au public. Depuis les chanteurs français participent à des coproductions franco chinoises où les artistes chinois et français sont mélangés. Chaque hiver la troupe de l'Opéra de Poche chante en Chine avec ses productions propres (Kiki de Montparnasse, La tragédie de Carmen, Le téléphone) et participe à des co-productions franco chinoises (Don Giovanni, La chauve-souris, the summit). Après Pékin, Shanghai, Canton, Macao, Xi'An, après les tournées 2011, 2012/13, 2014, "l'Opéra de Poche" a effectué en janvier et février 2015 sa 4ème tournée en Chine avec sa production de I do I do et une co-production des Noces de Figaro. Nous avons encore innové en créant des récitals France-Chine au cours desquels nos chanteurs français chantent en chinois des mélodies chinoises avec des chanteurs et instrumentistes chinois comme partenaires. Un échange culturel véritable est ainsi créé.

télécharger le dossier de présentation 2014


L'ÉQUIPE

Direction
Bernard Mouscadet

Chant
Vincent Billier (baryton), Arnaud Le Dû (ténor)
Isabelle Fallot (soprano), Lucie Mouscadet (soprano)
et
Fabrice Maitre (ténor), Xavier Mauconduit (ténor),
Annastina Malm (mezzo-soprano), Christine Tocci (mezzo-soprano)
Heng Shi(baryton), Xiaohan Zhai (baryton-basse)

Musique
Florestan Boutin (piano),
et
Elise Kermanac'h (piano), Bertille Monsellier (piano),Yoshiko Moriai (piano) Anne-Marie Podevin (piano), Agnès Rouquette (piano)

Mise en scène
Vincent Billier, Luigi Cerri, Chloé Latour, Ghislaine Lenoir
et
Simon Hatab, Delphine Lebovici

Le partenaire en Chine
David Li Wei (metteur en scène) Opera Comic Festival